En 1989, lors de la rédaction des statuts, les membres fondateurs ont souhaité inscrire dans les statuts, que : » le but de l’association est l’enseignement et la culture, de la Musique et de la Danse, ainsi que tout art qui en découle ».
Aujourd’hui, un regard sur le passé, nous conforte tant dans le but fixé, que dans les résultats obtenus.
A ce jour, l’Ecole de Musique et de Danse d’Ars-sur-Moselle, gère plus de 300 cours par semaine. Elle est ouverte à tous : enfants comme adultes peuvent apprendre la musique, la danse ou une des autres activités dispensées, de façon individuelle ou collective.
Transmission du savoir, apprentissage par le jeu pour les plus petits, cursus pédagogique ou attrait de la pratique d’un des arts vivants pour les plus grands, sont les principaux fils conducteurs qui permettent le maintien d’un tissu culturel local, à dimension humaine.
L’Ecole de Musique et de Danse d’Ars-sur-Moselle est inscrite au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de METZ en date du 28 novembre 1989, sous la référence CXII n°9 et elle est agréée par Jeunesse et Sports depuis le 05 juillet 2005 (agrément n° JEP-05-67).